La question de savoir si le niveau des élèves baisse revient souvent dans l’espace public. On entend souvent dire que le baccalauréat ne vaudrait plus grand chose, qu’il ne sert plus à rien, voir que les élèves ont moins de connaissances que ne l’avaient leurs aînés. Qu’en est-il vraiment ?
Les programmes scolaires ont tout d’abord évolué, ce qui signifie que que le contenu du baccalauréat n’est plus le même. Comment peut-on alors avancer que le niveau baisse vraiment si les critères d’évaluation évoluent ? Ces derniers varient même d’une année sur l’autre ou d’une région sur l’autre. Des variations dans la manière dont les examens sont conçus, les programmes sont enseignés, les notes sont administrées, peuvent influencer la perception du niveau réel des élèves.
De plus en plus de jeunes accèdent au baccalauréat aujourd’hui. Auparavant, ils étaient beaucoup moins nombreux à l’obtenir. Cet accès plus facile au baccalauréat général peut donner l’impression que le niveau global baisse. En réalité, c’est la population étudiante qui se diversifie. Le niveau des élèves évolue. En fonction des générations, il peut régresser dans un domaine tout en augmentant dans un autre.
Il est difficile de dire que les jeunes qui passent le baccalauréat ont moins de connaissances que ceux qui le passaient il y a 20 ans, car l’accès à l’éducation, les programmes scolaires et les normes ont changé. Les manières d’étudier ont changé. Les critères d’évaluation aussi.
Internet a par exemple révolutionné l’accès à l’information et a familiarisé avec la pratique de l’Anglais. Les jeunes et les moins jeunes ont maintenant accès à une quantité incroyable de connaissances en ligne. Bien utilisé, Internet permet de se renseigner sur des domaines de compétences infinies. Grâce à des tutoriels sur Youtube, des forums d’aides, tout un chacun peut apprendre tout ce qu’il veut. Si ces informations sont disponibles, il faut tout de même savoir les utiliser à des fins pédagogiques.
L’ engagement dans l’apprentissage dépend en grande partie de l’individu. Certains élèves vont avoir un goût naturellement plus élevé pour la recherche d’informations tandis que d’autres auront plus de mal à le faire de leur plein gré.
Si on prend un peu de hauteur sur la question du niveau des élèves en France, nous ne sommes que 23e sur 79 au classement PISA. Ce classement évalue les compétences de 600 000 élèves dans trois domaines: compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique.