La France, n°1 du soutien scolaire en Europe

Les parents français prennent soin de leurs élèves. Le marché du soutien scolaire représente deux milliards d’euros chaque année. Plusieurs questions se découlent. Cet investissement vaut-il le coup ? Les élèves ont-ils de meilleurs résultats ? Qu’en est-il des enfants qui n’ont pas accès au soutien scolaire et qui en auraient besoin ? Le soutien scolaire en France réduit-il toujours les inégalités face aux résultats scolaires ?

Aider ses enfants à réussir

L’école publique voit le jour à la fin du XIXe siècle. En revanche, l’instruction publique pour tous les enfants du territoire français ne se fait véritablement qu’au milieu du XXe siècle. Avant cette période, l’école et les cours particuliers n’étaient réservés qu’aux enfants de l’élite bourgeoise. Durant la période des Trente Glorieuses, les diplômes deviennent de plus en plus synonyme de réussite. Quand ils peuvent se le permettre, les parents fournissent alors des cours particuliers à leurs enfants. L’objectif est que la réussite de leurs enfants leur permettent de s’élever socialement. Même si des nuances sont apparues ces dernières années, pour la plupart des Français, les études sont toujours considérés comme le chemin le plus fiable vers la réussite.

Un marché en plein essor

2 milliards d’euros en France. Près de 100 milliards d’euros dans le monde. 40 millions d’heures de soutien scolaire donnés chaque année pour 1 million d’élèves concernés. Des entreprises comme Acadomia ou des plateformes comme Superprof qui font leurs apparitions. Le soutien scolaire en France et dans le monde s’est professionnalisé. Il enregistre en moyenne une croissance de 5% de son chiffre d’affaires depuis 2012. Essor du digital oblige, les entreprises de soutien scolaire « classiques » sont aujourd’hui en concurrence avec les cours en ligne et le tutorat à distance.

Réduire les inégalités ?

Les trois plus pays les plus gros consommateurs de soutien sont donc la France, l’Allemagne et la Grèce. Quid des pays scandinaves ou de la Grande-Bretagne ? Ces pays proposent des cours de remise à niveau à l’intérieur du système scolaire. Si les cours de soutien scolaire peuvent aider à lutter contre le décrochage scolaire et la réduction des inégalités, ils peuvent aussi exercer le mécanisme inverse. Déjà, car cela peut représenter un coût assez élevé pour les familles, même si le soutien scolaire en France est remboursée à hauteur de 50 % de crédits d’impôts. Ensuite, parce que le soutien scolaire n’aura pas le même but en fonction de l’élève. Pour un élève qui a déjà de bonnes notes, cela pourra servir à optimiser ses résultats. Pour un élève ayant des notes plutôt basses, le soutien scolaire pourra l’aider à découvrir une nouvelle pédagogie, ce qui renforcera la confiance en ses capacités. Chez Comprendre Autrement, il y a en tout cas de la place pour tout le monde.