Comment se fait-il que cette matière soit si peu apprécié chez les élèves ? Est-ce une matière plus difficile que les autres ? Une matière qui n’est plus utile une fois à l’âge adulte ? Dans cet article, nous allons tenter d’expliquer le « problème » autour des maths. Nous verrons, par exemple, qu’un problème de maths est souvent un problème de compréhension du français.
Trop théorique ?
Tout d’abord, les mathématiques traitent de problèmes abstraits. Le fait d’être très théorique lui est souvent reproché. Dans la culture populaire en France, les mathématiques sont souvent représentés de façon clivante. Une personne ayant beaucoup de facilités à les comprendre sera souvent considéré comme quelqu’un de sérieux. À contrario, une personne ayant beaucoup de difficultés en mathématiques pourrait rétorquer que ce n’est pas quelque chose qui l’empêche de réussir dans la vie. Toujours dans les stéréotypes, les mathématiques sont souvent des matières et des filières de garçons tandis que les lettres sont plutôt des milieux féminins. Et si on sortait un peu de ses stéréotypes, afin de comprendre pourquoi les mathématiques font l’objet de 70% de nos demandes en soutien scolaire ?
« Lisez bien l’énoncé »
Ceux qui des problèmes de compréhension en maths ont bien souvent des difficultés en français. Vous devez bien lire l’énoncé d’une question ou d’un problème. C’est capital de prendre ce temps. Ainsi, vous allez pouvoir mieux déchiffrer le problème. C’est une étape d’un problème qu’il ne faut surtout pas négliger.
Si l’élève ne comprend pas, c’est peut être à cause des méthodes d’enseignements. C’est là que nous intervenons. Avec de nouvelles méthodes d’apprentissage, certains élèves peuvent avoir une révélation et comprendre la logique des mathématiques. Si les difficultés de l’élève ne relèvent ni d’un problème de lecture ou de méthode, peut-on considérer que les mathématiques sont difficile en soi ?
Une discipline exigeante
Les mathématiques sont une discipline cumulative. Si un élève ne comprend pas les fondamentaux, il ne peut résoudre la suite du problème. Prenons l’exemple d’un élève. Si celui-ci ne comprend pas les concepts suivants: addition, soustraction, multiplication, division, nombres, fractions, pourcentages, géométries, il ne pourra progresser.
Les mathématiques nécessitent de la pratique. En ne répétant pas les exercices appliqués, un élève peut oublier des concepts précédemment acquis. Comme plusieurs concepts se chevauchent, cela risque de le mettre dans la difficulté. Grâce à nos cours de soutien scolaire, les élèves vont réapprendre la logique derrière les mathématiques et ses applications dans la vie quotidienne. Si, malgré tout, des difficultés persistent, nous ferons en sorte de les atténuer. Quoi qu’il en soit, nous travaillons toujours au rythme de l’élève.