Sans les mathématiques, il me serait impossible d’écrire ces lignes. Toute forme de de traitement d’un signal numérique implique l’utilisation de la transformation de Fourier. Si vous avez utilisé Google Maps au cours de votre journée, vous avez fait appel au problème du plus court chemin de la théorie des graphes. Les appareils électroniques ou électroménagers fonctionnent grâce à des algorithmes qui sont des boucles logiques. Tout l’aspect théorique de la physique fonctionne grâce aux mathématiques.
Peut importe où vous posez le regard, vous pouvez toujours trouver des mathématiques, et ce, même dans la nature qui regorge de patterns. Les mathématiques dans notre quotidien sont invisibles au premier abord, mais sont pourtant bien réels.
Le langage de l’univers
Si vous pensez que les mathématiques ne servent à rien, posez-vous plutôt la question suivante. Vais-je avoir besoin dans ma vie de raisonner de manière claire, concise et fondé ? Pour atteindre vos objectifs, vous faites appel à la visualisation. Cette aptitude mentale vous fait imaginer des scénarios afin de concevoir un problème sous tous ces angles. Qui n’a jamais planifié une situation du quotidien ?
Il est vrai que les théories mathématiques ne sont pas utiles directement pour la plupart des gens. Les mathématiques sont en revanche un formidable outil pour poser et résoudre tous les problèmes si on les regarde dans leur globalité. C’est peut-être la raison qui fait que de nombreuses personnes y sont hermétiques. Il faut les aborder dans leur ensemble. Plutôt que de vous dire que les mathématiques ne sont pas utiles dans la vie de tous les jours, je me permets d’affirmer l’exact opposé. Aucun objet de votre quotidien n’a pu être créé sans l’existence des mathématiques. Au lycée, les mathématiques sont enseigné pour le raisonnement qu’ils apportent. Les exercices proposés n’ont pas pour but d’embêter les élèves ou des les mettre en difficulté. Ce sont des outils pour comprendre le monde.
La beauté des mathématiques
« L’essence des mathématiques, c’est la liberté » Georg Cantor, mathématicien allemand.
La plus ancienne science du monde cache peut-être bien son jeu, mais de la beauté peut s’y révéler. Les mathématiques constituent un domaine de connaissance abstraites qui permettent de calculer. Si on le dit comme ça, rien de bien nouveau sous le soleil. Bien que la plus ancienne science du monde, la discipline des mathématiques sont à la base de l’innovation.
Prenons l’exemple du nombre π dont le résultat est d’environ 3.14 avec bien d’autres décimales. Il représente trois constantes, la constante circulaire, la constante d’Archimède et la constante de Ludolph. Le nombre phi (φ) aussi appelé nombre d’or aurait une connotation divine. Le résultat de ce nombre (≃1.618) se retrouverait dans de nombreuses créations harmonieuses tels que les pyramides, le Sacrement de la dernière cène de Dali, la Joconde et l’Homme de Vitruve de Léonard de Vinci, mais encore les logos Apple, Pepsi ou Toyota ou National Geographic.
De l’art, à la nature en passant par le commerce, l’architecture et bien évidemment la science, il n’y a pas un domaine où les mathématiques ne puissent pas exprimer leur potentiel. L’essentiel étant d’ouvrir son esprit pour apprendre à reconnaitre ces signes.